Tourisme conscient et positif : les terrains d’action d’une vision durable

par | Mar 3, 2022

Le processus d’évolution peut durer plusieurs années, afin de mûrir, devenir responsable et conscient. Mais parfois, un point de rupture survient et tout s’accélère, par l’urgence que représente la nécessité de survivre, de se reconstruire. Car finalement, le temps, lui, ne s’arrête pas. Le secteur touristique a bien été témoin de tout cela… En crise depuis plusieurs années, dès qu’on lui a diagnostiqué ses premiers symptômes : surtourisme, pollution, dégradation, exploitation, etc.

Une vision collective vers un tourisme conscient et positif

En 1995, la Conférence Mondiale du Tourisme Durable organisée à Lanzarote par l’UNESCO, trouve un remède qui marque le point de départ à de longues années de lutte, d’innovation et de prise de conscience. Mais la propagation de ces tumeurs gardait le rythme accéléré, devenant quasiment hors de contrôle, propulsée par la digitalisation et l’accessibilité de l’offre touristique à grande échelle.

La crise sanitaire et économique mondiale déclenchée par le Covid-19 s’est affirmée comme le véritable point de rupture : alors que le secteur s’est littéralement mis sur pause durant plusieurs mois pour atteindre une baisse de 73 % du flux touristique en 2020, cela a été l’occasion de ralentir pour mieux agir, de se stopper pour ensuite mieux évoluer. Une période d’introspection et de réflexion pour assurer et consolider ce positionnement éco-responsable qui grandit depuis des années tel un marché de niche, alors qu’il représente l’essence même du tourisme.

Enfin prêt à être propulsé comme il le mérite, le tourisme durable a mûri pour passer subtilement d’actions durables à une vision durable, ainsi que d’inclure la notion de communauté et de collectif afin de se renforcer. Et c’est justement cela qui a donné naissance à Digital Green Tourisme, cette volonté d’agir ensemble, sur plusieurs fronts, dans le but d’optimiser nos impacts positifs dans l’écosystème touristique ainsi que de contribuer à la pérennité de la vision durable. Nous représentons le tourisme conscient et positif en partageant notre vision, et en mettant à disposition nos compétences dans les différents terrains d’action qui permettent au tourisme d’exister, de grandir et de briller.

Collectif Digital green tourisme durable services

Des prestations complémentaires pour promouvoir un tourisme durable

Nous sommes un collectif d’indépendants qui se sont réunis sous l’ambition d’apporter une vision holistique des solutions à vos besoins, car finalement… “Tout est connecté”. Une équipe engagée qui offre son expérience et ses expertises sur 5 terrains d’actions : 

  • Formation : avec un parcours cohérent et garant d’une réelle expertise no #greenwashing, nous formons les acteurs sur la vision et les actions durables pour contribuer au tourisme conscient et positif, avec une expertise sur la transition écologique des entreprises, la RSE et le numérique responsable. 

  • Communication : nous consolidons l’image de marque au travers du Planning Strategy et Branding, ainsi que la mise en œuvre de plans stratégiques et de plans d’action de communication marketing, incluant le social media management et le community management des réseaux sociaux les plus significatifs.

  • Création : nous offrons les compétences en rédaction et copywriting pour la création de contenu écrit, ainsi que l’expertise et les outils nécessaires à la réalisation de contenus audiovisuels : allant du vidéo making au podcast, en passant par le graphisme, la conception de sites web et le motion design.

  • Orientation : nous accompagnons les acteurs sur le chemin de la durabilité au travers de la transition RSE et de l’empreinte écologique, fortifions les relations commerciales et le business development BtoB.

  • Action :  et parce que nous souhaitons vous guider jusqu’au bout de votre succès, nos compétences et savoir-faire s’élargissent au champ des relations publiques et commerciales, la gamification nudge et l’UX design, ainsi que le marketing d’influence.

Le collectif digital Green Tourisme a pour but d’accompagner les acteurs du tourisme à impact positif, ainsi que ceux qui souhaitent enclencher durablement leurs transformations sur toute la chaîne de valeur, de la stratégie à l’opérationnel. Grâce à des leviers tels que les formations développées et une équipe digitale opérationnelle engagée pour développer les outils de cette transformation, en cohérence avec un numérique responsable.

Pour un tourisme conscient, positif et un voyage qui a du sens.

Tu pourrais aussi aimer :

Le tourisme durable s’engage aussi dans la préservation de la biodiversité
Le tourisme durable s’engage aussi dans la préservation de la biodiversité

Le tourisme durable s’engage aussi dans la préservation de la biodiversité

Bonjour Aurélie et Justine, pouvez vous vous présenter ?  Aurélie : Je suis gérante d’agence de voyages et productrice de voyages eco animaliers avec Voyage Sauvage Justine : Je suis consultante en écotourisme animalier avec Aniwell Travel.  Nous formons Lioness...

Quels sont les enjeux d’une démarche RSE pour les professionnels du tourisme ?
Quels sont les enjeux d’une démarche RSE pour les professionnels du tourisme ?

Quels sont les enjeux d’une démarche RSE pour les professionnels du tourisme ?

Votre responsabilité sociétale et citoyenne vous a déjà donné RDV, mais vous ne le savez peut-être pas encore…  … Et bonne nouvelle, là où elle vous attend, il n’y a ni bons ou mauvais élèves, ni jugement, ni stigmatisation. La RSE, c’est l’école du progrès...

Êtes-vous prêt à devenir un expert du tourisme responsable, positif et durable ? 

Choisissez votre créneau pour un rendez-vous en visio. Notre équipe est à votre disposition pour échanger sur vos besoins.