La prépa DGT’UP
Une formation innovante, de l’idée au lancement de votre entreprise
#Tourisme #Innovation #Écoresponsable
Notre mission et notre vision

Notre mission : déployer le potentiel de votre projet innovant
Une équipe dynamique d’experts du tourisme, de la communication digitale et de l’innovation à votre service.

Notre vision : être le fil vert des porteurs de projets et start-ups
Intégrer l’impact positif au coeur de l’ADN des nouveaux acteurs et participer à l’essor de votre activité porteuse de sens.
Votre parcours formation
Adapté à votre vie d’entrepreneur en pré-incubation

DGT’Start
Formule 1
Formation 100% autonome avec des supports thématiques
29 modules vidéos, audio, supports, outils et méthodes pour challenger et améliorer la validité de votre projet

DGT’GO
Formule 2
Formation DGT-Start + modules collectifs live en distanciel
29 modules 100% en autonomie
13 modules en classe virtuelle et en intelligence collective pour approfondir le travail personnel réalisé sur la formule Start
Les détails de notre formation
Choisissez celle(s) qui vous correspond le plus
DGT’Start
28 modules en E-learning avec
6h30 de contenu
Pour qui ?
- Porteur de projet innovant dans le secteur tourisme / loisirs / culture / évènementiel
- Degré de maturité du projet : Idée – Démarrage – Lancement (structure déjà créée ou non)
Objectifs pédagogique
- Clarifier les forces et les faiblesses du projet
- Développer les points forts du projet et les placer au centre de la stratégie de développement
- Consolider les aspects organisationnels et structurels du projet, trouver sa place dans l’écosystème de l’activité et se situer dans la chaîne de valeur
- Clarifier la raison d’être et l’ambition de développement du projet
- Explorer l’impact positif potentiel du projet
- Intégrer et développer les composantes de l’impact positif dans la stratégie de développement et la gouvernance dès le stade de l’idée
Moyens pédagogiques et techniques
- Formation individuelle avec possibilité d’accéder aux ateliers collectifs
- Vidéo learning : présentation d’outils de diagnostic et de structuration pour développer la stratégie business et le plan d’action pour le lancement du concept
- Interviews de professionnels : décryptage des erreurs classiques et des bases de stratégie incontournables pour réussir le lancement de son projet
- Mise en pratique autonome des outils présentés et travail personnel sur la structuration et la stratégie en suivant les recommandations des experts
Les modules
Module 2 – Vidéo : Comment bien réussir son démarrage ? (guest Joseph Pérez Pla – Monbiz.dev)
Module 3 – Audio : Ne pas hésiter à échanger et dévoiler son idée (guest Geoffrey Thuillier – kybio.fr )
Module 4 – Vidéo : Les points de vigilance, erreurs à ne pas faire avant de se lancer ? (guest Joseph Pérez Pla – Monbiz.dev)
Module 5 – Audio : Les éléments à prendre en compte avant de se lancer – êtes vous conscient de ce que cela implique ? (guest Geoffrey Thuillier – kybio.fr)
Module 6 – Outil : Comment le secteur du tourisme avance sur l’impact positif, les acteurs et actions
Module 7 – Audio : Le BA-Ba du DO it Yourself – se mettre en place une rigueur et des outils (guest Geoffrey Thuillier kybio.fr)
Module 8 – Outil : L’arbre de l’identité / raison d’être
Module 9 – Audio : De l’idée à la mise en œuvre – Maturation de l’idée (guest Geoffrey Thuillier kybio.fr )
Module 10 – Vidéo : Les financements de départ ? (guest Joseph Pérez – Pla Monbiz.dev)
Module 11 – Audio : Financement – Quels types d’acteurs, quelles conséquences ? (guest Geoffrey Thuillier)
Module 12 – Vidéo : Préparation au Pitch – Partie 1 – Comment présenter et quels éléments indispensables ? (guest Joseph Pérez)
Module 13 – Vidéo : Etude de marché (guest Joseph Pérez – Pla Monbiz.dev)
Module 14 – Vidéo : L’innovation oui, mais quel type d’innovation ? (guest Joseph Pérez – Pla Monbiz.dev)
Module 15 – Outil : Matrice stratégique des enjeux et des impacts
Module 16 – Outil : Mapping plan d’action
Module 17 – Outil : Mapping indicateurs
Module 18 – Vidéo : Business plan & Executive summary (guest Joseph Pérez – Pla Monbiz.dev)
Module 19 – Vidéo : Le b.a.-ba du Business modèle (guest Joseph Pérez – Pla Monbiz.dev)
Module 20 – Vidéo : Business models à impact (Label B-corp – guest Elsa Brin d’Azur)
Module 21 – Vidéo : Faut-il se labelliser ou pas ?
Module 22 – Vidéo : Levée de fonds (guest Joseph Pérez – Pla Monbiz.dev)
Module 23 – Vidéo : Démontrer sa différence (guest Joseph Pérez – Pla Monbiz.dev)
Module 24 – Audio : Gestion des risques et savoir réagir en Situation de crise (guest Geoffrey Thuillier kybio.fr )
Module 25 – Vidéo : Le B.A.BA du Biz dev, pour réussir son démarrage (guest Joseph Pérez – Pla Monbiz.dev)
Module 26 – Outil : La cohérence / les avantages du Numérique Responsable
Module 27 – Outil : Lancer son projet entrepreneurial avec sa communauté de marque à impact positif
Module 28 – Outil : Nudge marketing « la méthode douce pour inspirer la bonne décision »
Modalité
Formation en E-learning disponible via la plateforme Teachizy.
Les pré-requis
Notions de base sur la création d’entreprise et la conception d’un projet
Réelle motivation à examiner en détails la faisabilité du projet dans l’intention de créer la structure
Évaluation
QCM sur l’acquisition des notions essentielles présentés dans l’intégralité des modules
Attestation de fin de formation
Tarif
Prix adapté à votre structure porteur de projet et startup
Accessibilité
Modalité et délai d’accès : 10 jours minimum avant la formation pour la demande de prise en charge
Contenu accessible pour les personnes à mobilité réduite
DGT’GO
28 modules en E-learning avec
6h30 de contenu + 15H de classe virtuelle
Pour qui ?
- Porteur de projet innovant dans le secteur tourisme / loisirs / culture / évènementiel
- Degré de maturité du projet : Idée – Démarrage – Lancement (structure déjà créée ou non)
Objectifs pédagogique
- Clarifier les forces et les faiblesses du projet
- Développer les points forts du projet et les placer au centre de la stratégie de développement
- Consolider les aspects organisationnels et structurels du projet, trouver sa place dans l’écosystème de l’activité et se situer dans la chaîne de valeur
- Clarifier la raison d’être et l’ambition de développement du projet
- Explorer l’impact positif potentiel du projet
- Intégrer et développer les composantes de l’impact positif dans la stratégie de développement et la gouvernance dès le stade de l’idée
Moyens pédagogiques et techniques
- Formation individuelle avec possibilité d’accéder aux ateliers collectifs
- Vidéo learning : présentation d’outils de diagnostic et de structuration pour développer la stratégie business et le plan d’action pour le lancement du concept
- Interviews de professionnels : décryptage des erreurs classiques et des bases de stratégie incontournables pour réussir le lancement de son projet
- Mise en pratique autonome des outils présentés et travail personnel sur la structuration et la stratégie en suivant les recommandations des experts
- Échanges collaboratifs autour des cas de situation des participants
- Débriefs sur l’application de chacune des méthodes et outils présentés avec l’expert et les autres porteurs de projet
- Ateliers d’intelligence collective pour challenger les projets, affiner l’utilisation des outils et méthodes, renforcer la stratégie
- Passage à blanc jury des formateurs pour travailler les arguments du pitch
Les modules DGT'START + 12 classes virtuelles (mentorat)
- Projets et motivation des porteurs de projet
- L’arbre de l’identité
- Matrice des enjeux et impacts
- Mapping plan d’action
- Mapping indicateurs
- Intégrer sa vision du durable et de l’innovation dans son bizmodel
- Vidéo marketing
- Pitch entraînement
- Plan d’action pour un numérique responsable la base
- Community canvas pour poser les bases d’une communauté à impact positif online et offline.
- Nudge marketing « comment utiliser le nudge dans votre structure »
Modalité
Formation en E-learning accessible via la plateforme Teachizy + classe virtuelle avec l’outil ZOOM.
Les pré-requis
Notions de base sur la création d’entreprise et la conception d’un projet
Réelle motivation à examiner en détails la faisabilité du projet dans l’intention de créer la structure.
Évaluation
QCM sur l’acquisition des notions essentielles présentés dans l’intégralité des modules
Attestation de fin de formation
Tarif
Prix adapté à votre structure porteur de projet et startup
Délais et accessibilité
Modalité et délai d’accès : 10 jours minimum avant la formation pour la demande de prise en charge
Contenu accessible pour les personnes à mobilité réduite
Pourquoi choisir la prépa DGT’Up ?
Atteindre vos objectifs
Anticiper vos étapes
Optimiser votre lancement
